Depuis les origines du village, les jardins sont situés près de l’eau, en pied de butte. Sur les pentes des combes, se sont développés des jardins de cultures vivrières, à usage familial. On y retrouve encore des aménagements hydrauliques, tels les puits, sources, « canvelo »…
Les jardins d’Aragon, qu’ils soient publics ou privés, d’ornement ou potagers, participent à la qualité du paysage de commune. Parmi eux, les jardins en terrasses sont caractéristiques de l’architecture du village.
A présent, nous vous invitons à découvrir les jardins d’Aragon, à y flâner en toute tranquillité et rythme de vos envies. Les Jardins du Prieuré, jardins publics, sont situés dans le quartier du Paro, à proximité du Prieuré (ancien presbytère), dans la partie haute du village, emplacement de l’ancien castrum. Chacun de ces jardins aborde une thématique différente liée au patrimoine historique, architectural et paysager de la commune.
Le Jardin du Curé (« Hort dal Ritou »)
Ce jardin, exposé plein sud, domine le parvis de l’église et offre un magnifique panorama : garrigue et vignoble du Cabardès, plaine de Carcassonne et chaîne des Pyrénées par temps clair. Côté ouest, ce jardin arbore de nombreuses plantes locales et méditerranéennes, au sein d’un espace largement engazonné. Parmi ces essences, on peut citer des arbousiers, des lauriers, du ciste, des iris, du lilas, un tilleul argenté, un olivier de bohème…
Près du clocher de l’église, un « espace » évoque les jardins médiévaux et les jardins des sens, avec une sélection de plantes médicinales et aromatiques cultivées durant cette période : sauge, thym, lavande, romarin, santoline et verveine citronnelle.
Disposés suivant la forme d’un arc de cercle, des moulages de stèles discoïdales, dont les originaux ont été découverts sur le territoire d’Aragon, ornent ce jardin. Les stèles discoïdales sont de petits monuments funéraires catholiques dont la position probable, au chevet de la sépulture, la signale et dans certains cas permet l’identification de son occupant ou du moins rappelle sa profession ou son appartenance à une classe sociale.
La commune d’Aragon possède, à ce jour, une série de douze stèles discoïdales inventoriées sous la référence AGN (AraGoN). Leur décor est essentiellement crucifère. Une seule stèle comporte une marque de métier ; il s’agit de la forme triangulaire, le plus souvent appelée « relho », qui pourrait représenter un soc d’araire ou un outil de maçon. Cet ensemble, à l’exception d’une pièce portant la date de 1660, est probablement des XIII°et XIV°.
Le Jardin de la pierre sèche
Il s’épanouit au milieu des structures du site d’interprétation de l’Espace Pierre Sèche et Architecture Rurale. Il offre, avec les paysages d’Aragon en arrière-plan, différentes expressions d’architecture à pierre sèche.
A l’entrée du « carretal » (voie de circulation permettant le passage des charrettes), on rencontre sur la droite un mur en pierre sèche à double couronnement, dit « en épi ». A gauche, on trouve du thym citron, du romarin rampant, un conifère et du fusain doré. Après le mur en calcaire de Ventenac-Cabardès, vignes et olivier sont associés dans de mini terrasses; ceci rappelle la culture en hautain pratiquée autre-fois sur les terrasses. Les cépages implantés dans ces parcelles sont ceux utilisés dans l’appellation A.O.C. Cabardès : à l’est,cépages méditerranéens (syrah, grenache) et à l’ouest, cépages atlantiques (merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc).L’A.O.C. Cabardès est la seule appellation à assembler à parts égales ces deux types de cépages, ce qui lui a valu le nom « Vent d’Est, Vent d’Ouest ».
Au bout du « carretal », une cabane, attenante à une garenne, est entourée à droite d’un ciste et de lavande et à gauche d’un chèvrefeuille, d’un romarin rampant et d’un arbousier. Contre la façade nord de l’Espace Pierre Sèche : treilles (vigne grimpante), thym et lavande. En face de l’entrée de l’Espace, une banquette en grès de laure-Minervois borde le mur.
Le jardin vigneron
En cours de réalisation, ce jardin se situe à proximité du musée des vieux outils vignerons. Sous une vigne en tonnelle, il présentera des plantes méditerranéennes dont la culture est liée à la vigne. De plus, certains outils et matériels volumineux (barrique, pressoir…) utilisés pour le travail de la vigne y seront exposés.