Côté pratique

Mairie

Elle est située au centre du village 14 rue de la mairie.
Tél/Fax : 04.68.77.17.87
e-mail : mairie-aragon@wanadoo.fr
Site internet : www.aragonencabardes.fr

Horaires d’ouverture au public du secrétariat :

lundi 13h – 17h
mardi 13h – 17h
mercredi 9h30-12h
jeudi 9h30-12h
vendredi 9h30-12h

Le secrétariat de mairie sera fermé du 24 au 28 juillet et du 14 au 25 août 2017. Pendant ces périodes, une permanence sera assurée de 10h à 11h du lundi au vendredi (excepté le lundi 14 et le mardi 15 août).


Visite des espaces patrimoniaux

Pour des visites commentées des différents espaces patrimoniaux du village (L’église et sa collection de bois peints, l’espace Pierre Sèche et Architecture rurale, les rues du village, …) contacter le secrétariat de mairie aux heures d’ouverture : 04.68.77.17.87


 

Défibrillateur

Défibrilateur1Un Défibrillateur Automatique Externe (DAE) est installé à l’entrée ouest du village au dessus de la maison du Cabardès.

Défibrilateur2Consignes : dès lors qu’un accident cardiaque survient sur la commune d’Aragon, le défibrillateur peut être utilisé en suivant simplement les consignes qui sont dictées oralement par l’appareil et qui permettent de pratiquer les premiers gestes de secours dans l’attente du SAMU (15) ou des pompiers (18 ou 112).

L’appareil devra systématiquement être remis en place après son utilisation et la mairie doit être prévenue afin de procéder au remplacement des électrodes.

Sauver une vie tient parfois à peu de choses. Nous comptons sur vous pour des gestes citoyens et respectueux.


Ordures ménagères

Bacs Jaunes (tri sélectif) : mardi après-midi
Bacs verts (ordures ménagères) : mardi après-midi et vendredi après-midi (si nécessaire)

Deux déchèteries dans les environs :
Horaires de la déchèterie de Pennautier :

Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Horaires de la déchèterie de Villemoustaussou :

Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Vous trouverez ci-après les HORAIRESdecheteries.

Déchèteries pour les professionnels :
Vous pouvez consulter le document spécifique pour l’accès des professionnels aux déchèteries.


Mise à dispositions de composteurs de jardin par le Covaldem

ComposteurLe Covaldem11 met à disposition des composteurs domestiques auprès des usagers résidant dans les communes de son territoire. Cette mise à disposition s’accompagne de la signature d’une CONVENTION composteur. Cette opération est cofinancée par l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et le Conseil Général de l’Aude.


 

Horaires bibliothèque

La bibliothèque est tenue par des bénévoles et vous ouvre ses portes le mardi et le jeudi de 16h45 à 18h30 (sauf pendant les vacances scolaires).

 


Transports

Cars Teissier     ZI du Pont Rouge 11000 Carcassonne –   Tél. : 04.68.25.85.45

Toute l’année hors vacances scolaires et samedi : passage du bus au bas du village et aux Capitelles le matin à 7h et le soir à 18h et 19h.

La Régie des Transports de Carcassonne Agglo  propose le service « Transport à la Demande » qui est un service complémentaire du réseau interurbain de Carcassonne Agglo. Vous trouverez ci-après des informations sur ce service ainsi que le formulaire d’inscription : mode_d_emploi_tad
formulaire_inscription_tad


Transports scolaires

Vous trouverez ci-après les modalités d’inscriptions aux transports scolaires pour l’année scolaire 2017/2018 : Plaquette transports scolaires 2017-2018


Urgence eau/assainissement

Numéros à composer en cas de problème lié à l’eau ou l’assainissement :
0800 01 18 90 (24h/24 et 7j/7)
04 68 10 35 74 (semaine et heures bureau)


Portage des repas

Réservé aux personnes âgées ou en situation difficile (se renseigner à la mairie).

 


Locations de salles

Deux salles sont mises à la disposition du public

Salle Tarif pour un aragonais Tarif pour une personne extérieure
Maison du Cabardès 30€ (caution 100€) pas de location
Prieuré 150€ (caution 100€) 500€ (caution 150€)

 


Achat de timbre fiscal pour passeport

TimbreFiscal

Depuis le 2 mars 2015, sur le site timbres.impots.gouv.fr, vous pouvez acheter en ligne 24h/24 et 7j/7, en quelques clics seulement depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone, un timbre fiscal électronique pour l’obtention d’un passeport. Vous serez guidés pas à pas sur un site entièrement sécurisé que ce soit au  niveau du paiement du timbre électronique ou de son remboursement en cas de non utilisation.


Le recensement citoyen

Tout enfant âgé de 16 ans et plus, s’il est de nationalité française et réside en France, doit se faire recenser à la mairie de son lieu de domicile, afin de participer à la journée d’appel de préparation à la défense (JAPD). Cette démarche, obligatoire pour tous les garçons et les filles,  doit se faire dans les trois mois qui suivent leur seizième anniversaire.
N’hésitez pas à contacter le secrétariat de mairie.


Autorisation de sortie du territoire pour les mineurs

Un nouveau dispositif est entré en vigueur le 15 janvier 2017 pour les autorisations de sortie du territoire pour les mineurs. Aucune démarche en préfecture ou en mairie n’est à effectuer ; le formulaire CERFA n° 15646*01 est accessible sur le site www.service-public.fr


Communiqué de la Direction Départementale des Finances Publiques de l’Aude

Dès janvier 2017, accueil sur rendez-vous obligatoire pour les questions complexes. Voir info jointe : communication externe accueil sur RDV


Inscription sur les listes électorales

Nous vous rappelons que les demandes d’inscription sur les listes électorales peuvent être effectuées en mairie pendant toute l’année jusqu’au 31 décembre inclus. Elles doivent être déposées par les intéressés eux-mêmes. Les inscriptions déposées dans l’année et retenues par la commission administrative permettront de voter à compter du 1er mars de l’année suivante.

Tous les Français et Françaises majeurs jouissant de leurs droits civils et politiques n’étant pas inscrits sur une liste électorale ou ayant changé de commune de résidence doivent demander leur inscription. Les jeunes français et françaises qui auront 18 ans au plus tard le 28 février de l’année suivante doivent contacter la mairie au plus tard le 31 décembre de l’année en cours, s’ils n’ont pas été informés par celle-ci de leur inscription d’office.

Les ressortissants des autres États membres de l’Union européenne peuvent demander, au plus tard le 31 décembre de l’année en cours, leur inscription sur les listes électorales complémentaires en vue d’éventuelles élections municipales partielles à venir.

Pour pouvoir s’inscrire sur les listes électorales, le demandeur doit apporter la preuve de son identité et de sa nationalité (carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité) et son attache avec la commune (justificatif de domicile récent).

Vous trouverez ci-après l’avis aux électeurs pour la révision des listes électorales 2016-2017 : avis-revision-2016-2017


Conduite à tenir en cas de pluie intense

Voici ci-après les 8 bons comportements à adopter en cas de pluies méditerranéennes intenses : affiche-pluie-inondation_001

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