Invalid Displayed Gallery
Plantation :
- L’ ameublissement de la terre est effectué avec une bêche à deux pointes appelée « Bigos » .
- Le crayonnage est destiné à tracer l’écartement des rangs et la densité des pieds de vigne sur le rang. On utilisait soit un crayonneur simple soit un appareil en bois de 4 mètres de longueur à multiples pointes (traçage de 3 à 6 rangs) .
- La mise en terre du plant raciné ou soudé-greffé se pratique avec un plantoir en bois. Depuis l’apparition du Philloxéra en 1868 on utilise des porte-greffe dit Américains (riparia – rupestris)
- Le greffage de cépages traditionnels (Grenache, Carignan, Syrah, Merlot, Cot) se pratique avec un couteau à greffer à lame recourbée ou droite. Greffe en fente.
La Taille appelée Poudo en Occitan :
- Avant 1830 « la Poudo » permet au vigneron de tailler le cep de vigne en période hivernale.
C’est une sorte de serpe tranchante et recourbée que l’on tient de la main droite, la main gauche tenant un maillet carré en bois de buis. Le sarment est pris en étau. - Après 1830 le sécateur vigneron à long manche fait son apparition, confectionné d’une seule pièce par des Artisans taillandiers.
- La scie vigneronne , lame emmanchée complète les outils du tailleur .
- Le ramassage des sarments consiste à confectionner des fagots (gabels) liés par de l’ osier pour servir de combustible dans les foyers.
Les traitements de la vigne :
- L ‘ échaudage est une pratique courante qui consiste à ébouillanter les ceps durant l’hiver pour détruire insectes et parasites.
- Le soufrage: l’Oïdium ce fléau qui vient d’Amérique est combattu à compter de 1856 efficacement par le soufre. On le répand à la main, ou avec des boites à soufrer (soufrettes), souflets à deux mains puis machines à dos.
- Le sulfatage: En 1878 on découvre ce champignon appelé Mildiou. Les bouillies à base de sulfate de cuivre sont mises au point vers 1885 (Bouillie bordelaise et Bourguignonne). On répand la bouillie en aspergeant le cep avec un petit balai en genêt ou bruyère, puis les pulvérisateurs à dos marque Vermorel (15 litres) apparaissent.
La Vendange :
- La récolte manuelle se fait à l’aide d’une serpette à lame recourbée (la picourelle). On dépose le raisin d’abord dans un panier en osier puis plus tard le seau métallique apparaît.
- La hotte (Gorp) est portée à dos d’homme et peut contenir quatre seaux.
- La comporte (Cémal) en bois cerclé peut contenir 60 Kg de raisins pressés.
- La massue de bois (Catchadou) permet d’écraser le raisin cueilli.
- Le Pare-grain sorte d’entonnoir métallique placé sur la comporte aide au remplissage complet.
- La charrette tirée généralement par un cheval permet le charroi de 10 comportes de la vigne à la cave de vinification.
La Vinification autrefois :
- Le Foulage du raisin grâce à un Fouloir à main composé de deux cylindres parallèles et actionné par le Vigneron .Le raisin est broyé et tombe directement dans la Cuve ou le Tonneau.
- La fermentation dans un Tonneau en bois de châtaignier ou de chêne appelé également foudre permet la fermentation du raisin qui dure environ huit jours et plus .
- Le Pressurage par un Pressoir à claies, actionné par un mécanisme à cliquet permet de pressurer le marc de raisin fermenté et libère le vin de presse. La force du vigneron est décuplée par un levier horizontal.
- Le pompage des vins au moyen de pompes à piston (type catalane) dont le débit de 60 hectolitres à l’heure permet de remplir cuves et fûtailles.
- Le remplissage des Fûts en bois pour la garde du vin. Les divers récipients constituent ce que l’on appelle la vaisselle vinaire (Tonneaux, Demi-muid de 600 litres, Bordelaises de 220 litres, fùts de 110,55 et 33 litres – Bonbonnes, Dame Jeane, Barral de 3 litres- etc…)
Elaboration et Elevage du vin autrefois :
- Le sulfitage consiste à incorporer à dose minime pendant la vendange et le temps de garde des vins du SO2 sous plusieurs formes (soufre en combustion, Bisulfite, Solutions sulfureuses).
- Le levurage est une adjonction de levures achetées dans le commerce pour compléter l’ action des levures indigènes et favoriser la transformation du sucre en alcool.
- Le remontage qui se pratique durant la fermentation est le lessivage en plusieurs fois du chapeau de marc pour extraction des matières colorantes et du tannin.
- Le Collage des vins est une pratique très ancienne consistant à précipiter les particules indésirables en suspension dans les vins pour en assurer la limpidité . Les anciens vignerons utilisaient les blancs d’oeuf battus (Albumine) .
- La filtration assure en complément du collage la clarification des vins faits en utilisant des manches en tissus coton que le vigneron imprègne de terre d’infusoire.
- La dégustation grâce à une tasse plate en argent et à facettes qui permettaient de faire miroiter le vin.
- Le pesage des vins grâce aux alcoomètres (Salleron, Dujardin) pour déterminer le degré des Vins.
- La mise en marché du vin en vrac s’effectuait d’abord avec des Demi-muids et Foudres portés par charrettes, Wagons de Chemin de fer ou Péniches sur le Canal du Midi .
- La mise en bouteille s’opérait de façon artisanale avec un bouchoir à main. Appareil en bois de buis qui permettait d’introduire un bouchon de liège cylindrique préalablement macéré dans du vin. Les étiquettes n’ étant pas encore utilisées.