Espace Pierre Sèche et architecture rurale

L’idée de créer à Aragon un Espace Pierre Sèche a vu le jour en 1998 à la suite d’une réflexion commune de la municipalité d’Aragon et de l’association Pierre Sèche en Montagne Noire, soutenue par la Fédération de la Pierre Sèche (association nationale). Cet espace, parmi les premiers du genre en France, a été inauguré le 1er septembre 2002, à l’occasion de la Journée Nationale du Village.

Le site se compose de deux ensembles :

  • un espace couvert de près de 60 m2, adossé au Prieuré, dans lequel la présentation se lit comme une fresque tout au long des murs. Grâce aux techniques modernes, un film projeté en continu permet au spectateur de découvrir, à partir de la construction d’une cabane, les paysages d’Aragon, le tout ponctué par les témoignages de personnes-ressources.
  • un site d’interprétation, directement lié à l’exposition avec les paysages d’Aragon en arrière-plan, offre différentes expressions d’architecture à pierre sèche : terrasses, murs, cabane, garenne, carretal, etc… Une zone privilégiée est réservée à l’accueil des groupes scolaires et leur permettra de s’initier au maniement de la pierre sèche lors de visites organisées par le service pédagogique.

Situé dans le village, au coeur d’un ensemble patrimonial remarquable (musée des vieux outils vignerons, bois peints des XIII°-XIV° siècles, stèles discoïdales), l’Espace bénéficie d’un environnement de qualité. Il complète harmonieusement les sentiers de randonnée couvrant la plus grande partie du territoire d’Aragon : sentier botanique, sentier Paysage de garrigue et Pierre Sèche et futur parcours ampélographique. La proximité du futur caveau de dégustation du cru Cabardès souligne encore une fois que si pierre sèche et vignoble n’ont pas toujours eu une histoire commune, ils sont décidément faits pour cohabiter et ceci pour notre plus grand plaisir .

Ce site n’aspire en aucun cas à être un « Musée de la Pierre Sèche ». Ce qui en fait son originalité et le démarque clairement d’autres structures existantes c’est sa totale immersion dans l’histoire du territoire dont il se veut représentatif. Replaçant l’architecture rurale, et en particulier les constructions en pierre sèche, dans un contexte humain et économique, l’Espace nous invite à découvrir, au travers des siècles, la naissance et l’évolution d’une technique dont les manifestations suivent les fluctuations de l’économie aragonaise.

Les commentaires sont fermés