Actualités

Covid-19

Dans le contexte de la pandémie du coronavirus covid-19, retrouvez les informations utiles pour les consignes et bons gestes de tri à respecter. Téléchargez le magazine de l’Agglo spécial Covid-19.

Aide aux entreprises : l’Etat, les institutions locales et Carcassonne Agglo ont mis en place des mesures pour soutenir l’économie et accompagner les entreprises et leurs salariés dans cette période difficile. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Carcassonne Agglo à l’adresse mail : economie@carcassonne-agglo.fr ou consulter les sites suivants : https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises et https://www.laregion.fr/-COVID-19-

Vous trouverez ci-joint les informations essentielles concernant le coronavirus.

Arrêté préfectoral du 15 décembre 2020 fixant les mesures de prévention et de restrictions nécessaires à la lutte contre l’épidémie de covid-19 dans le département de l’Aude : AP011 – 20201215 – Arrêté EUS confinement

Arrêté préfectoral interdisant les rassemblements festifs de plus de 30 personnes dans les établissements recevant du public : AP011-20200928-interdiction rassemblements festifs de plus de 30 personnes

Emploi

Dans le cadre du fonctionnement de ces ALAE (Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole), le CIAS Carcassonne Agglo Solidarité recherche du personnel pour l’encadrement des enfants pendant les temps périscolaires. Consultez la fiche de poste ci-jointe : PROFIL DE POSTE

Bibliothèque municipale

La bibliothèque municipale ouvre ses portes tous les mercredis de 17h à 19h, sauf pendant les vacances scolaires, et un mercredi par mois de 9h30 à 11h30 (prochaines dates : 06 janvier, 10 février, 17 mars, 14 avril, 19 mai et 16 juin 2021), sous réserve de modifications liées à la crise sanitaire.

Transport scolaire et ligne J

La ligne J est ouverte à tout public. Retrouvez les horaires de cette ligne à compter de septembre 2020 : LIGNEJ

Enquête Logement 2020

Le ministère chargé du logement réalise une enquête sur le logement en France métropolitaine.

Les entretiens ont été suspendus en mars 2020 en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus (covid-19). Ils reprennent au cours du mois de septembre 2020.

L’enquête a pour objectif d’offrir une photographie complète et précise du parc de logements en France métropolitaine et de ses conditions d’occupation : indicateurs sur la qualité de l’habitat ; part des dépenses de logement dans le budget des ménages, etc…

Dans notre commune, quelques logements seront sollicités. Un enquêteur ou une enquêtrice de la société IPSOS chargé(e) d’interroger les ménages occupant ces logements prendra contact avec certains d’entre vous. Il (elle) sera muni(e) d’une carte officielle l’accréditant.

Les enquêteurs devront respecter de manière stricte un ensemble de mesures, ceci afin de protéger les répondants et eux-mêmes.

Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.

Pour toute information complémentaire : https://www.enquete-logement2020.fr ou 0800 970 674.

Séniors

Le Département de l’Aude a mis en place plusieurs mesures pour accompagner les séniors audois. Plus d’infos, ici.

Rénovation énergétique

L’aide « chèque énergie » a pour vertu d’encourager les travaux en faveur de la transition énergétique. Le montant du chèque peut être utilisé pour financer des travaux thermiques ou d’isolation dans son logement. Pour convertir son chèque, il faut appeler le numéro de l’administration publique : 0 805 204 805. De plus, elle est cumulable avec d’autres aides de l’Etat telles que la Prime Énergie ou encore un prêt à taux zéro. En effet, les prêts travaux sont destinés à ces projets tels que : la rénovation, l’agrandissement ou le réaménagement d’un bien immobilier.

Lutte contre la fraude dans la rénovation énergétique : pour les réflexes à adopter cliquez ici

Internet

Le dispositif « Cohésion numérique des territoires », lancé en 2019, permet aux foyers non couverts par les réseaux filaires d’accéder à un bon haut débit (c’est-à-dire à partir de 8 Mbits/seconde), via des technologies sans fil, avant l’arrivée de la fibre dans leur commune. Jusqu’à la fin de l’année 2020, les particuliers et entreprises éligibles au dispositif peuvent ainsi obtenir un soutien financier. L’aide, jusqu’à 150 euros, porte sur le coût d’équipement, d’installation ou de mise en service de la solution sans fil retenue, proposée par des opérateurs locaux et nationaux aux offres labellisées « Cohésion numérique des territoires ».

Déchets

Le Covaldem 11 a décidé de faire évoluer les consignes de tri. Vous pouvez désormais déposer dans les conteneurs de tri tous les emballages ménagers et tous les papiers. Plus d’infos dans la rubrique « Mairie / Côté pratique ».
Retrouvez ici les horaires des déchetteries à compter du 15 juin 2020. L’accès aux déchetteries se fera en respectant scrupuleusement les gestes barrières afin de préserver la santé de chacun, usagers et agents des déchetteries.

Citadelles du vertige

Soutenez la candidature des « citadelles du vertige » à l’Unesco. Nous avons la chance d’avoir un de ces châteaux sur notre canton, aidons le développement de notre Territoire.
Autour de la cité de Carcassonne, Aguilar, Quéribus, Peyrepertuse, Puilaurens, Termes dans l’Aude, Montségur dans l’Ariège et Lastours sur notre Canton, forment un ensemble défensif réputé imprenable. C’est cet ensemble de « citadelles du vertige », qui candidate à être inscrit sur la prestigieuse Liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. Ces forteresses sont un élément fort de notre histoire et de notre identité. Leur reconnaissance par l’Unesco serait une fierté et offrirait une belle perspective de développement pour le territoire et pour ses habitants. Pour plus d’informations et soutenir la candidature des citadelles du vertige au patrimoine mondial de l’Unesco, rendez-vous sur le site : citadellesduvertige.aude.fr

Les commentaires sont fermés