L’association communale de chasse d’Aragon représente un trait d’union entre tradition et modernité.
- Tradition, car le monde de la chasse s’inscrit dans le patrimoine culturel de notre village. En effet, qui n’a pas ou n’a pas eu de parents ou grands-parents chasseurs? Qui n’avait pas de chiens de chasse dans son foyer? Nous reproduisons pour la plupart ce que nous avons pu voir dans notre jeunesse.
- Modernité, car le monde autour de nous a changé. La chasse par le passé était une activité ludique certes, mais aussi un moyen de subsister, en quelque sorte un complément alimentaire. Aujourd’hui, la chasse est considérée comme un sport parmi tant d’autres. Les détracteurs de cette activité n’y voient que cruauté ou barbarie. Nous, chasseurs y voyons plutôt connaissance de la bio diversité. Nous nous considérons comme des gestionnaires « raisonnables » du territoire : tantôt gestion de la pénurie, tantôt gestion de l’excès. Nous n’oublions pas qu’en dehors des nombreux terrains communaux, notre activité s’étend sur des terrains privés laissés à disposition, nous considérons que la protection des cultures est une priorité, en témoigne l’achat et l’installation de clôtures électriques achetées sur les propres deniers des chasseurs. L’entretien ou la réouverture des chemins est un axe fort de notre activité en dehors des périodes de chasse, ces sentiers peuvent servir à tous les usagers de la nature.
Aragon représente bien l’idée que l’on se fait de la tradition et de la modernité, à la fois conservation du patrimoine existant et développement du village par ailleurs.
Les chasseurs d’Aragon ont su évoluer en s’inscrivant dans le même processus. Notre association, forte d’une cinquantaine de membre continuera à œuvrer dans cette dynamique. |
Contact
Président : Claude Cansino
Secrétaire : Thierry Bonnafous
|